Notre Histoire

Il était une fois… Jean Claude Junin…

Un amoureux des livres qui avait envie de partager sa volumineuse bibliothèque.

Lui vint alors une belle pensée…

« Et si je reprenais cette idée du « bookcrossing » qui a émergé aux États-Unis et qui depuis les années 2000, s’étend en France… Le principe est simple : « on y prend le livre qui nous intéresse et on y dépose celui que l’on veut partager » … Et cela sans contrepartie. Génial non ! Des livres en Liberté…  Une bibliothèque à ciel ouvert !! Quel un bel hommage à la culture ! »

Nous sommes en 2012… et c’est cette année-là que naîtra à Grasse, l’association « les passeurs de livres ».

Aujourd’hui, les petites boîtes commencent à foisonner dans les communes et départements avoisinants …

Démocratisation de la lecture et renforcement du lien social et du « mieux vivre ». Cela correspond à cet esprit solidaire et humaniste si cher à Jean Claude… qui est appuyé par des ambassadeurs bénévoles en charge de l’approvisionnement et de l’entretien des boîtes à lire…

Lire maintient le cerveau en bonne santé ! et de l’installation des boîtes à lire par les passeurs surgira l’idée de rassembler les écrivains régionaux dans la belle diversité de leurs écrits …

Le premier salon « passeurs de Livres » a démarré en 2013 et la demande par les mairies se déploie.

La rencontre écrivains-lecteurs sur de nombreux villages devient incontournable.

Nous sommes en 2014.

Convaincu des bienfaits de l’écriture… l’idée naîtra chez les passeurs de livres de mettre en place des concours littéraires … une occasion à l’heure où l’on parle du détox, de mettre en avant la détox de l’esprit...

Un vrai succès qui a permis à certains de se découvrir un talent d’écriture, et une âme d’écrivain.

De l’envie d’immortaliser ces mots sur le papier emmargea l’idée de monter une maison d’édition solidaire et participative.

Nous sommes en 2015 : la maison d’édition Gabriel Riqueti voit le jour...

La littérature subsiste malgré la déferlante des images véhiculées par les nouveaux médias et le retour à la lecture est dans l’air du temps …

Engagé dans la solidarité, mais conscient des phénomènes « marketing » liés à notre époque Jean Claude Junin se lance dans la création d’une librairie en ligne.

Sa ligne conductrice : Défense des petits auteurs face aux grands afin de permettre à tous de « croquer » la littérature à pleine dents !!

Notre fonctionnement

L’association Les Passeurs de Livres a été créée en 2013 conjointement par l'écrivain et enseignant Jean-Claude Junin et le conseiller général Jérôme Viaud. Son logo a été réalisé par le dessinateur Kristian.

S’inspirant du concept du bookcrossing ou "livre voyageur" en français, les deux fondateurs ont commencé à installer des boîtes à lire dans les rues de Grasse. Le but ? Mettre gracieusement à la disposition des Grassois des livres qu’ils peuvent emporter chez eux en toute liberté, sans formalités, à toute heure du jour et de la nuit. Après lecture, il suffit de les replacer dans l’une des boîtes mises à disposition, mais pas nécessairement celle où l’ouvrage a été emprunté.

La première de ces micro-bibliothèques en libre accès a été inaugurée rue de l'Oratoire, le 24 août 2013. Les premières boîtes ont été d’abord alimentées grâce à un stock de 3000 ouvrages offert par Jean Claude Junin. À présent, elles se nourrissent des donations et commencent à foisonner dans les communes et départements avoisinants ...

Lire, écrire maintient le cerveau en bonne santé, et de l’installation des boîtes à lire par les passeurs surgira en 2014, l’idée de rassembler les écrivains régionaux dans la belle diversité de leurs écrits ...Chaque année est organisée un concours littéraire qui permet des belles rencontres et donne l’occasion à certains de se découvrir un talent d’écriture.

En 2015, afin d’immortaliser ces mots posés sur le papier, est mis en place par l’association « passeurs de Livres » une maison d’édition participative de son nom Riqueti, clin d’œil à la ville de Grasse où Gabriel Honoré Riqueti – Comte de Mirabeau, surnommé aussi «l’ami du peuple» venait séjourner régulièrement.

Sa vocation première : Accueillir "tous les talents", autrement dit tous les auteurs faisant leurs premiers pas dans l’écriture... les auteurs diffusent leurs écrits, en étant avec l’éditeur, acteur de leur propre aventure ; tout cela à un coût raisonnable avec le support communication (presse, radio) si cher à Riqueti. Aujourd’hui, cet accompagnement s’étend dans les différentes régions de France où des relais prennent place petit à petit assurant le meilleur suivi des écrivains dans leur projet d’édition.

La rencontre écrivains-lecteurs devenant incontournable. L’association a mis en place des rencontres par le biais des salons. Un moment qui reste inoubliable comme si le monde des Smartphones, des tablettes, s’était arrêté à l’entrée.

Nous sommes en 2017, et Les passeurs de livres vous accompagnent dans la diffusion de vos écrits en lançant sa librairie en ligne. Une nouveauté dont la force est de permettre aux écrivains de vendre leurs livres sans leur prendre une commission !

Les mots posés sur le papier laissent une odeur, un parfum, qui expriment ce qui ne peut être dit. " Les passeurs de livres" vous accompagnent dans votre projet d’écriture ouvert à vos demandes, soucieux de vous satisfaire dans l’édition et la promotion de vos écrits !

Prôner le partage, l’échange, la culture pour tous, l’économie solidaire. C’est cela l’esprit des "passeurs de livres" .